Ici, il est...

lundi 17 janvier 2011

Une vie mouvementée (ou comment ne plus rien comprendre a ce qui se passe)

Le chemin de Santiago á Mendoza : la route que je préfere au Monde !! Je voulais vous faire partager cet instant la semaine derniere mais lors de ma connexion, j'ai appris une mauvaise nouvelle qui a nécessité un AR en France en express soit l'équivalent de 60h passées dans les avions, aéroports ou transports en commun en 5 jours. Le déces de mon grand-pere est venu me rappeler que je n'étais pas forcément dans un rêve... Le fait de rentrer pour l'enterrement m'a fait un bien immense, rester seul á dépriñer ici aurait été un bien mauvais choix par rapport au fait de se retrouver en famille pour faire un dernier au revoir á celui qui est le patriarche de la famille.

Voici le texte ëcrit le 7 janvier sur la route :
"Les Andes, j'y arrive profondément... J'ai quitté le smog de Santiago pour arriver lá oú l'air a l'air pur. Je suis dans les pré-Andes. Il y a des sommets tout autour du minibus que je prends pour Mendoza. C'est rocailleux, sablonneux. La vegetation est seche et je vois les premiers gros cactus de 2-3 metres. Au loin, je peux apercevoir les sommets enneigés de poudreuse éternelle. Pour l'instant ce qui m'émerveille le plus, ce sont les cactus qui se font de plus en plus gros gros et de plus en plus nombreux au fur et á mesure que l'altimetre grimpe. Ce qui grimpe aussi, c'est le risque d'accident... MAMAAAAMIIIIIIIAAAAAAAA... La chauffeur roule á tambours battants, y'a des virages, des lacets, des nids de poules. C'est une simple route et les voitures doublent les camions plus ou moins lents. Meme le bus double en montant. Le trafic est hyper important ; c'est l'axe Buenos Aires - Santiago !! L''ascension continue, on enchaine les courbes. PAAAFF ! Des Travaux. Qui aurait cru qu'a 3000m d'altitude il pourraity avoir de tels embouteillages ? On arrive á la frontiere Chili-Argentine. La terre est rouge avec quelques ronds de verdure bien touffues. Magnifique. Un petit nuage passe, des flocons de neige saupoudrennent tranquillement le décor. La douane offre deux nouveaux tampons dans mon passeport qui se remplit petit a petit. Je délaisse l'imposant Aconcagua sur ma gauche. Il surplombe sereinement la Cordillere des Andes du haut de ses 6962m d'altitude ; c'est le toit des Amerique et la plus haute montagne du monde, hors Himalaya. Les riviéres coulent d'un pourpre impressionnant. Les falaises sont rouges, ocres, oranges, marrons, noires, blanches avec des touches de végétation verte et de paillasse jaune. Avec le soleil, le ciel bleu et quelques jolis nuages, le paysage est une palette de couleurs éclatantes. Les formes sont lisses, effilées, arrondies, éclatées, pointues, saillantes, volcaniques, acérées, ondulées, striées, boudinées, estracavassées, entreproustillées, overziélées et je pourrais inventer des dizaines de mots tellement c'est POOOUUAHH... Les sommets et volcans tout autour culminent á plus de 6000m. Il s'agit lá de la plus belle route que j'ai jamais parcourue. On l'appelle la "Route des Andes". Je ne rëve pas, je viens de traverser la Cordillere des Andes... Mon coup de coeur est intense..."

Voili voilou, je voulais partager ce moment avec vous. Les photos, comme bien souvent ne relatent pas ce qu'on veut mais promis, je vais en mettre quelques unes quand je reviendrais dans une grande ville oú la connexion internet est relativement meilleur que lá oú je suis.

Entre temps, j'ai aussi fait la route des vins. Le concept est simple. Vous êtes á 30km de Mendoza (ville capitale de la région qui produit 90% du vin argentin). Vous louez un vélo. Pour ma part, j'ai loué un tandem avec une canadienne (avec qui, je vais passer les prochains jours). Lá, vous allez dans les différentes fermes, caves, distilleries, brasseries, fromageries aux 10kms aux alentours. Imaginez la scene : un ciel bleu, un vent chaud qui brasse les quelques 38° a l'ombre et un soleil de plomb. Une route avec des camions qui roulent a fond, des vignes a perte de vue. La premiere distillerie vous met déjá une grande claque dans la tëte : dégustation d'absinthe...puis ils voient pas dans la demi mesure (booom, un verre de dégustation a ras bord)... Les 75°c d'alcool vous réchauffe le coeur !! Heureusement que c'est accompagné de miel, confiture, pain, huile d'olive, fromage et compagnie !! Il est 13h... Deuxieme étape : un vignoble !! On a droit a une visite guidée anglaise espagnole (avec les deux, je comprends tout en faisant un puzzle) avec 6 verres de vin différents... Le soleil cogne t il ou est ce l'alcool... Les deux, je crois !! On continue encore et encore !! On pédale, boit et rigole pas mal. Nous sommes 4 avec 4 nationalités différentes (Hollande, Autriche, Canada et France), cela devient tres comique, l'anglais est la langue officielle de la journée. On rentre, c'est l'anniversaire de la canadienne, y'a happy hours a l'auberge de jeunesse... Le réveil fut difficile mais je peux dire que je me souviendrais de Mendoza, ville du vin...

Hier, j'avais vraiment envie de revoir l'Aconcagua, la super montagne !! Je suis parti avec la canadienne, c'etait plutot tres cool, un super beau temps, des panoramas de fou, on a été au pied de ce monstre. Une petite randonnée en passant a coté du pont des Incas, un pont construit par les sédiments de l'eau volcanique chargée en minéraux. On voit des fossiles de 200 millions d'années et on rentre.
Dans le bus je dors comme un bébé, car la nuit d'avant, je n'avais pas de chambre réservée a l'auberge de jeunesse, j'a dormi a la belle etoile sur la terrasse du bar de l'auberge et c'etait pas le plus confortable. A l'auberge, je suis resté assez longtemps et ai sympathisé avec le taff', ils m'ont fait payé qu'une nuit sur les 4 depuis mon retour de France (TOP) !!


Voila, lá, on part vers San Augustin Del Valle Fertil (ou la vallée de la Lune) pour camper... J'ai vu des photos, c'est un truc de dingue !!


Route des Incas

Ajouter une légende

Bicicletta doble pour la route des vins

La fameuse absinthe

Pont des Incas a 3000m d'altitude, chargé en eaux volcaniques

L'Aconcagua, 6962m

Into The Wild

4 commentaires:

  1. ok, jean-luc, c'est super ton voyage, trés fatiguant aussi, mais tu as l'air de bien t'amuser!!!!!!!!!fais vite des photos!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. moi je veux des photos de la canadienne !!!!

    RépondreSupprimer
  3. et moi, je veux que ce soit la canadienne qui prenne des photos! :-p
    On dit que les canadiens sont nos cousins mais dans un tel voyage, il serait préférable que ce soit une "tante" canadienne... ;-)

    Bonne route jeune Skywalker!

    RépondreSupprimer
  4. Bon pour moi c'est tout pareil que pour toi:je parle anglais et espagnol;il fait beau en ce moment, les paysages montagneux sont magnifiques, le soir en rentrant chez moi je m'arrête pour laisser passer les brebis de Francis.ça sent la vache et le feu de cheminée dans tout le village.Je rencontre des gens hors norme comme par exemple Paulette la mémé du village qui nous vends des oeufs, certes elle n'est pas canadienne mais ariégeoise, ça se vaut après tout!!.Je peux dormir sur le canapé si je veux,en ce moment j'ai même des souris dans ma maison...Mis à part la terre qui ne tremble pas,les icebergs et les cactus,Ariège c'est aussi un peu comme le bout du monde mais j'me la pète pas moi...............Bon d'accord t'es en Argetine Chili Uruguay t'a l'droit de la raconter!allez a plus

    RépondreSupprimer