Ici, il est...

mercredi 26 janvier 2011

Colonia de Sacramento (ou comment revivre...)

Cette escapade de quelques jours à Buenos Aires n'est vraiment pas l'endroit que j'ai préféré sur ce début de voyage. Voilà 2 mois que je vagabonde à travers le sud de l'Amerique du Sud. Je viens de débarquer en Uruguay, le 3ème pays de ce périple. La ville de BA est beaucoup trop grande pour moi, pourtant j'ai bien aimé certains quartiers. De la Boca avec sa ferveur pour le foot et le tango ; San Telmo le RDV des antiquaires, artistes et chineurs du Dimanche ou Recolleta avec ses riches demeures et ses nombreux lieux culturels dont le musée MALBA où l'exposition de Marta Minujin m'a énormément plu, grace á son art contemporain, ses nombreuses performances et sa folle cabane en matelas.
Pour sortir de la mégalopole, j'ai pris un train, 2h aller retour pour seulement 0.40€ afin d'aller se perdre avec Willy un francais et Eve une anglaise... C'est le delta d'un fleuve dont l eau coule marron foncé, chargée en minéraux. Les bus sont remplacés par des barques en bois, les stations services sont sur pilotis, les supérettes et éboueurs sont ambulants á bord de leur bateau : Bienvenue à Tigre. Un mélange de Miami et de Venise au milieu d'un décor thailandais ! Dépaysant.
Fin de l'aventure à Buenos Aires après avoir pris pendant 3h le bateau pour Colonia Del Sacramento en Uruguay en plein delta du Rio, à fleur d'eau avec l'Atlantique aussi marron que la Garonne quand elle charie les eaux boueuses suite à de fortes précipitations dans les Pyrénées...
Depuis quelques jours, je me promets que mes prochains voyages seront en France, car ici, certes c'est magnifique mais je m'aperçois que je connais bien trop peu notre belle France qui fait rêver tous les sud-americains sauf les habitants de BA, qui décrètent qu'ici c'est plus joli joli que Paris (qu'ils ont essayé de copier), que leur vin est meilleur que le Bordeaux et leur viande plus succulente qu'en France (mais ça, je confirme). Mais je me rassure en me rappelant cette blague chilienne : "Le meilleur moyen pour un argentin de se suicider est de sauter du haut de son orgueil"...
A Colonia, je revis... loin du trafic de la mégalopole que je vois de l'autre côté de l'estuaire, sous son nuage de pollution. Cette ancienne ville coloniale a été préservé grace á son classement au patrimoine UNESCO. Les rues sont pavées, on trouve de vieux wagons de train, des tacots, tout un tas de voitures d'époques anciennes. C'est vraiment calme, reposant !! Mais en un jour, on a fait le tour. Demain, direction une autre capitale : Montevideo, qui a la réputation d'etre calme avant de retrouver les plages de sable fin et les vagues de l'atlantique uruguayen...
Je mettrais des photos quand je trouverais un ordinateur qui fonctionne... Ici, la ville est vieille mais la vie aussi ; les seuls ports qu'ils connaissent ne sont pas USB mais les ports de pêche.

Le meilleur beef du Monde est argentin...

Sur le delta à Tigre

Tigre

Ciao BA...

Colonia Del Sacramento

Colonia Del Sacramento

Colonia Del Sacramento - UNESCO

3 commentaires:

  1. hola chico!!!
    Je travaille en ce moment sur un chemin de randonnée de 700 km qui borde la côte nord de l'Espagne en bordure de l'atlantique,de San Sébastian à Santiago et franchement je crois qu'un jour je me ferais ces 32 étapes à pied..............Bon en attendant je m'entraine à l'espagnol en Ariège!!
    Ps:j'ai 5 kg de chocolat en vrac, je sais ce que je vais en faire maintenant.............bisous

    RépondreSupprimer
  2. La confiance n'exclut pas le controle... restes tjs sur tes gardes !!
    Dommage qu'on n'ait pas de photos... mais bon, tu nous mettra ca des que possible !

    RépondreSupprimer
  3. jean-luc, ce matin, en buvant le café,j'ai sorti des chocolats!!!!!!et nous avons eu une grande pensée pour toi!!!! bon, c'est vrai qu'avec moi, ils ne risquent rien sauf d'augmenter leur cholestérol!!!!..ou diabète!!!!....bonne suite et vite....des photos. Bisous

    RépondreSupprimer