Ici, il est...

jeudi 20 janvier 2011

San Agustin Del Vallee Fertil (ou comment passer 2 journées inoubliables)

Vous les attendiez ?? Elles sont lá ! Les photos de la semaine passée sont publiées sur l'article ci-dessous.

San Agustin Del Vallee Fertil... Ohh mon Dieu.
C'est simple, ton bus arrive, il est 1h du mat'. Comme d'habitude, aucune réservation mais par chance, tu te fais arpaguer par une fille qui gère l'auberge de jeunesse et elle te dit qu'elle a des places pour la nuit et qu'en plus, elle t'organise la tournée des 2 parcs nationaux, classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (ceci dit, a 100km de la maison, a Albi, je peux partager cette richesse du patrimoine). Bref !! Dans cette auberge, un petit groupe se forme avec les nationalités françaises, suisses, canadiennes et tchèques !!
Pour cette journée, je ne parlerais pas de budget, car j'ai pris un coup de massue sur la tête, suivi du coup du lapin derrière la nuque. Mais bon, justifiable par la beauté du paysage et les 600kms parcourues en moins de 24h. A 7h du mat, on part pour le Parque Talampaya où un guide nous fait une visite de 2h. On est dans un canyon de 12kms de long. Toujours ce soleil fracassant, ce ciel bleu et des arbres si verts qu'on n'y croit pas. Les perroquets, condors et guanacos nous observent du haut des falaises de 150m de haut. La couleur ? Je ne sais pas trop, faites un mix de la couleur des briques de nos maisons françaises, du rouge, de l'orange et du cuivre...vous y êtes !! Un peu plus loin, la Sagrada Familia (cathédrale de Barcelona) conçue par la nature est impressionnante. Il est 12h, la meilleure heure de la journée pour observer les couleurs de la roche... C'est incroyable !! A la fin du canyon, des totems, taillés par le vent, la pluie et le temps ressemblent successivement á des Sphinx, tortues, hommes ou autres formes connues...
Mes yeux en ont pris tellement aujourdh'hui (pas que du sable), que même les fourmis qui sont aussi rouges que la terre m'impressionnent.
Retour á l'auberge où je pratique le sport national : LA SIESTE. La chaleur est tellement intense que personne travaille et les petits commerces ouvrent de 17h a 4-5h du mat !!
A 21h30, nous attendons le chauffeur pour aller au parque de la vallee de la Luna, ISCHIGUALASTO. Grande coincidence, a mon plus grand plaisir, la Lune est pleine et il y a une visite nocturne pour la luna lleña.
Chanceux dites vous ? OUI. On est dans le parc oú il y a eu la plus grande concentration de dinosaures il y a 250 millions d'années et ils retrouvent encore des fossiles de temps en temps. On en a vu un (Fossile, pas un dinosaure ; j'ai pourtant cherché). Avec la lumière et le décor lunaire, c'est FOU !! J'ai pris quelques photos (j'ai pas pu en prendre beaucoup, car pour avoir une photo de bonne qualité, mon appareil photo devait rester posé sans bouger pendant 60 secondes). Des formes de sous marin, une vallèe peinte de mille et une couleur ou encore un terrain de pétanque géant sont les principales attractions de la nuit... J'aurais bien aimé le faire de jour, ce parc mais niveau budget, j'allais vraiment mourir...
Retour a 3h du mat', c'était top.
Le matin, a 11h, avec la canadienne, on part sur la route avec nos sacs et les gens du village nous disent qu'on est fou de partir avec ces températures, chargés comme ça. En fait, y'a aucune grande ville aux alentours, y'a pas d'arbres (vous avez déjà vu des arbres sur la Lune ? ), pas d'eau et a cette heure ci, les gens font la sieste aprés le repas... 11kms en 4h, grace a un pickup rose fluo des années 40 (voir pire...) puis aprés 3h d'attente á USNO (village de 400 habitants), un camion poids lourd, sorti de nulle part nous fait faire 60kms. Il nous délaisse a 5kms d'une "grande" route, moins ensablée que la précédente. Il nous faut 1h pour la rejoindre. On s'arrete pour observer tous les perroquets (j'en ai compté 28 qui s'envolaient d'un buisson), des libellules énormes et multicolores...
On attend 2h avant qu'une camionette passe et s'arrete. Je vois écrit "Ambulancia", donc je me dis qu'il nous prendra pas. Il accepte, je mets mon sac a l'arriere et ne voit aucun matériel médical. Je commence a douter de la crédibilité du chauffeur. Sans complexe, je lui demande et il me fait comprendre que lui, c'est un croque mort. Nous faisons 80kms dans un corbillard... Il nous laisse a Patquia. Le bus passe la nuit, on l'attend pendant 6h en discutant, buvant et rigolant avec les locaux qui voient que très peu d'étrangers. La chaleur écrasante et les millions de milliards de mouches disparaissent, laissant place á un léger vent frais. Mon espagnol a pris 10 points en l'espace de quelques heures.
Maintenant, je suis á Cordoba, 1.5 million d'habitants, inutile de vous dire que je vais pas rester tres longtemps. Je vais aller voir la maison d'enfance d'Ernesto Che Guevara puis direction Buenos Aires.
Vous le comprenez bien... Je me régale !! Ca se voit avec la longueur des articles, de plus en plus longs. Merci de votre patience =)

Parque Talampaya

Talampaya et son canyon

Totem de Talampaya

Vallee de la luna, Ischigualasto

Ischigualasto, soir de pleine lune

autostop vers l'inconnu

au milieu de rien

7 commentaires:

  1. On ne sait toujours pas comment ça se termine avec la Canadienne??? C'est ÇA qui nous interesse véritablement !!! ;-)
    Beau voyage, beaux paysages, beau périple, TOUT est beau!
    Bise, nathou

    RépondreSupprimer
  2. J'osai pas demander pour la Canadienne mais plusieurs personnes sont intéressés donc comment ça se termine ?

    RépondreSupprimer
  3. tes photos sont superbes, mes travailleurs du jardin les ont vues!!! et ils se posent des question sur la fameuse canadienne....est-ce une veste???

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai ça,tu fais durer le suspens ! maintenant,on veut SA photo et SON prénom !!

    A part ça,on voit que tu es le plus heureux des hommes,et c'est ça qui compte...

    RépondreSupprimer
  5. attention une canadienne peut cacher un canadien. Méfize Pitchou!! Tonton Christian

    RépondreSupprimer
  6. Trop cool tes articles Jean-Luc! Ton blog est vraiment génial!! Ça rappelle tout plein de souvenirs!! Je vois que tu as même retenu quelques expressions... (le look du chevreuil jaké par les lights)! Fais attention à toi!! Débrouilles-toi pour pas te faire descendre pour ton sac à dos comme tu en parles dans un de tes articles!!!! J'espère te voir en un morceau à Montréal! :P

    La canadienne..

    RépondreSupprimer