Ici, il est...

samedi 22 janvier 2011

Alta Gracia (ou comment en apprendre plus sur Che Guevara)

 Votre curiosité vous tuera...
Moi, ce qui m'a tué, ce qui m'a coupé le souffle c'est ma visite à Alta Gracia. Cette petite bourgade est à 1h de route de la deuxième ville du pays, Cordoba, oú je suis depuis 3 jours. C'est une ville remplie de vestiges jésuites bien que les tremblements de terre en ont enfouis plus d'un... A Alta Gracia, il y avait une Estancia (ferme) pour ravitailler la ville de Cordoba. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco et est bien conservée pour un lieu ayant changé de propriétaires une bonne paire de fois.
Perso, ma visite à Alta Gracia était surtout pour visiter la maison d'enfance d'Ernesto "Che" Guevara, oú il a grandi. En effet, Le Che était atteint de complications pulmonaires et la région de Cordoba, sèche et chaude, était le meilleur lieu pour calmer son asthme, malgré ses mille et une activités sportives.
OUI, CHE GUEVARA ETAIT ARGENTIN... pas Cubain !!!
J'admire vraiment ce qu'il a fait - pas tant sur le plan de la Révolution et de la Guerilla - mais surtout sur son côté aventurier. Dans son adolescence, il a pris un vélo à moteur et est parti faire 4000kms dans le nord de l'Argentine oú il a pris conscience de la misère et des écarts de richesse. Son action marxiste et révolutionnaire prend forme.
Ils partiront avec un ami, Alberto Granado a bord de moto, la Vigoureuse, qui tombera en panne à Santiago d'oú ils continuent en camion, a pied, a cheval et iront même par se déplacer avec un radeau. Tout ça les amène A Caracas où son ami reste travailler dans un hopital pour lépreux. Le Che rentre en Argentine, obtient son diplome de medecine et part á nouveau pour son 3ème grand voyage avec Carlos "Calica" Ferrer. C'est au cours de ce voyage qu'il rencontre Fidel Castro en 1955 au Mexique... La suite, vous la connaissez et si non, ça peut être interessant de vous renseigner. J'ai vraiment été frappé par le côté "aventurier" du Che ! Etant déjà bien ancré dans mon périple, cette visite me détermine d'autant plus à poursuivre un maximum de temps afin de rien regretter...
Un bisou de Cordoba où le mercure indique déjà 35ªc à 12h...
PETIT AJOUT : vers 15h, il faisait plus de 50ºc...


ALTO GRACIA

La Vigoureuse

Che Guevara

Vélomoteur

Casa museo "Che" - maison d'enfance a Alta Gracia - Argentine

3 commentaires: