Ici, il est...

vendredi 17 décembre 2010

Torres Del Paine et Navimag (ou entre ciel et mer)

C'est avec un splendide soleil que je me retrouve dans le parc du torres Del Paine. Au programme : 8 jours de Trek en autonomie dans la Cordillère des Andes, entourés de Pumas, de condors, d'aigles, de mouflettes de patagonie, de guanaco (des sortes de lamas)... pour faire rapide mais la faune et la flore y est parfaitement préservé.
On se retrouve à 6 pour ce trek.
La première soirée en altitude fut atroce. En effet, le soleil a très vite disparu, caché par de gros nuages chargés qui déversent une quantité inestimable de flocons de neige. C'était l'heure du repas, on s'habille comme des fous, on met les capes de pluie et tout ce qui nous passe sous la main. Après un thé bien chaud, direction la tente...où m'attend LE duvet de location qui résiste à -18ºc... Je suis le plus heureux dedans et passe une nuit paisible, les flocons continuent de tomber. Mais les 7h de marche me font oublier tout ça.
c'est ensuite en direction des tours du Torres Del Paine que continue notre trek. Toujours des paysages splendides, des lacs d'un bleu azur magnifique, on voit plusieurs avalanches sur la montagne d'en face, tout est beau, le soleil est revenu. Le vent s'amplifie au fur et a mesure des kilomètres. 9h de marche ont eu raison de nous, on est épuisé, affamé... Manger et marcher rythme nos journées. 9h de plus le lendemain, nous amenent au pied des tours du Torres Del Paine... c'estsimplement magnifique. Y'a des condors de partout, ces tours, totalement hostiles qui accrochent certains nuages. Un vent incessant brassant le froid malgré ce soleil de plomb qui me suit pas mal.
Le soir, il y a des rafales de vent a 120kmh et j'aime autant dire que dans ma tente, je ne faisais pas trop le fier, d'autant plus que le vent change en permanence de direction. En 5 minutes, il est capable de faire un tour complet et redoubler de violence.
J'ai un pré sentiment au réveil et j'anonce a mon équipe de trekkeurs que je fais demi tour, je me sens pas de continuer... Quelque chose me pousse à rebrousser chemin, je suis incapable de leur expliquer comment ni pourquoi mais mon intuition ne sera que positive, car après être retourné comme je pouvais a l'entrée du parc national, nous nous retrouvons tous ensemble, car tout le monde a décidé d'arreter : Romain est tombé 3x à cause du vent et un guide lui a dit qu'ils annoncaient une tempete sur le site... Qu'il ne pourrait rien faire pendant 3 jours á cause de la mètèo pitoyable qu'ils annoncent... FIN du Torres Del Paine.
C'est magnifique mais je préfère le Fitz Roy de la semaine d'avant. Je remercie mes 2 soeurs : l'une pour m'avoir conseillé le Fitz Roy, l'autre pour la gelée de coings qui m'a apporté tant de calories nécessaires...

Direction Puerto Natales pour prendre le Navimag, 1 semaine plus tot... On se retrouve un groupe de plusieurs français. L'ambiance, l'esprit de fête et les chansons paillardes sont belles et bien françaises... C'était la croisière s'amuse en mode routard. Sur le ferry, il y a des vaches, des camions et plein de monde... Mais c'est nous qui sommes les meilleurs pour l'ambiance, il n'y a pas photo.
La traversée du Golfe des Peines fut assez difficile, 12h à tanguer sans cesse... la cafeteria a 2x moins de monde qu'aux autres repas, les gens prennent des pastilles pour le mal de mer, d'autres nourrissent les poissons puis vont dormir... nous, on fait la fête toute la nuit... Mème pas de symptomes á part des sourires quand le bateau prend une immense vague et que tout ce qui nous entoure, tombe a terre...
Notre groupe est vraiment au top, je suis le petit jeunot de tous... Entre temps, on a vu le glacier Skua, oú le barman est descendu en petit bateau a moteur pour aller chercher des morceaux de glace pour nous servir des Pisco Sour... Les dauphins noirs et blancs suivent le bateau et font le spectacle dans les eaux glaciales des fjords patagons, dans les brumes du sud americain !!
4 jours de pluie et de brouillard, le vent décuple la pluie fine qui arrive á l'horizontale... Ca fait tout le charme du bateau... On voit aussi l'epave du Cotopatxi, posée au milieu de nulle part, un bateau fantome, une sorte de relique pirate, toute rouillée en plein milieu de l'eau, posée depuisdes dizaines d'années sur le seul rocher du canal Pi, il fait peur...On fait une halte a Puerto Eden oú les pecheurs viennent nous chercher avec leur barque, la voie maritime est la seule pour ce village...
Ce matin, on est arrivé a Puerto Montt, la suite est assez peu connue mais je pense p`lusieurs jours sur Chiloe, une ile oú, comme vous savez, internet n'est pas le meilleur moyen de communication...
"QUAND ON PREVOIT RIEN, TOUT EST POSSIBLE", n'oubliez jamais ça...







5 commentaires:

  1. tes photos sont super!!!! tu as seulement oublié d'enlever ton bonnet!!!!!!! bonne continuation, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que la météo n'était pas avec toi au Torres Del Paine...
    Bonne continuation et continue à nous faire partager tes expériences

    RépondreSupprimer
  3. Très belles images... Je vois que tu en prends plein la vue!
    Profite pour 2 !!!

    Bisous
    Nathou

    Ps: je suis en direct de Montauban où je suis en cours de "Selection FOurnisseurs" avec Lovino!!!! (le bad)

    RépondreSupprimer
  4. Pense si tu passes au machu pichu à prendre une photo comme la quatrième de cet article...
    Bon j'ai trouver une phrase qui va surement te plaire :
    "On a qu'une vie mais si on s'y prend bien,une vie suffit!"
    hasta pronto

    RépondreSupprimer