Ici, il est...

mercredi 8 décembre 2010

El Chalten - Mont Fitz Roy (ou la capitale du Trek)

Avec Romain, on a marché, marché et encore marché. Sac de 15 kgs sur le dos, les tentes, duvets et tapis de sol à l'intérieur, on a marché, marché et encore marché...
A vrai dire, la Cordillère des Andes, c'est pas tout plat et c'est surtout que le vent souffle en permanence, sans s'arrêter, il vous gèle les os. Quand j'ai la chance d'être abrité par un bosquet, le soleil m'attaque sévèrement... mes coups de soleil peuvent en témoigner !!
Au programme : s'approcher du Mont Fitz Roy, de son glacier et du Lago de los Tres, entièrement gelé et enneigé !!
On installe notre campement pas trop loin pour être aux premières loges de ce monstre graniteux avec des neiges éternelles, qui annonce clairement á sa simple allure : "ici, vous n'êtes pas les bienvenus"... Même les nuages n'osent pas passer...
On rencontre Laetitia et Manue, qui se moquent de moi quand j'annonce que mon duvet résiste à 5ºc... Celui de Laetitia résiste à -35ºc, il est 21h30, le soleil se couche et la température baisse au fur et à mesure que mon inquiétude amplifie. 22h30, le soleil disparait et nous aussi car la fraicheur est bel et bien là !! Le Mont Fitz Roy est toujours lá, à contempler le spectacle !! Je me mets dans mon sac de couchage et je me mets à lui parler dans l'espoir qu'il va m'aider á surmonter cette nuit glaciale passée dans les montagnes de la Cordillère des Andes... Il est 1h du matin quand mes frissons me réveillent. Un peu plus tard, je regarde le mercure et il annonce 0.5ºc dans la tente. Je me dis que la nuit va être très longue.
Au final, je m'en sors bien et pense même que mes neuro transmetteurs ont totalement disparu, au point qu'à 9h, je pars faire la vaisselle dans le ruisseau qui arrive directement du glacier et ne sens même pas le froid !!
Un Carancho (une sorte d'aigle) est un peu curieux de ce qui se passe et vient voir s'il y a à manger...
Plus bas dans la vallée, on a vu un mec avec son lama ; un perroquet et 2 picverts (ou picrouges, je sais pas ; ñais les mêmes que WoodyWoodpecker). Les Condors des Andes sont là en permanence, ils nous guettent de haut du haut de leur 3m d'envergure. Il apprécie aussi cette magnifique vallée entourée de glaciers et de monts enneigés, autant sublimes qu'hostiles...
Je suis dnc revenu à El Calafate, en attendant de récupérer de ces 3 jours de marche avant de partir au Parc NAtional Du Torres Del Paine, pour 4 jours de Trek en autonomie totale.
En tout cas, je vais louer un sac de couchage bien mieux que le mien, ça, c'est sur...








5 commentaires:

  1. bonjour jean-luc, super ton reportage!!! pour nous, ils annoncent auj 19°, tu y penseras!!pour te réchaufffer un peu!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me decois un peu... pourquoi t'es pas alle rejoindre Laetitia la moqueuse pendant la nuit ???

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'arrête là de lire ton blog.
    J'suis sur ma chaise au bureau.

    RépondreSupprimer
  4. Tu racontes bien, on s'y croirait presque :)
    par contre tu me fais tripper avec ton duvet !

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont vraiment magnifiques ...

    RépondreSupprimer