Ici, il est...

vendredi 3 décembre 2010

Entre ciel et terre (ou entre Ushuaia et El Calafate)

Jeudi matin, mon bus est parti de 5h du centre ville d'Ushuaia en direction d'El Calafate via Rio Gallegos.
A 4h, je me reveille et Luis vient me dire au revoir, ça a été super cool de le rencontrer en début de séjour, il m'a donné des bons plans. Dehors, il fait déjà jour depuis que l'horloge affichait 3h45. A mon grand étonnement, les voitures sont recouvertes de neige et le mercure affiche négatif.

On passe le col de Garibaldi, le même que j'avais pris avec les 2 français, 2 jours auparavant mais là tout est blanc. C'est très beau.
On roule des heures et des heures, en voyant en permanence des étendues sans fin juste entrecoupées par des falaises découpées par le vent violent qui ne s'est pas arrêté depuis mon arrivée lundi.
Des moutons par millions, des guanacos et des vaches à perte de vue, quelques chevaux. Tous les 100 kilomètres je vois une Estancia, mais sinon pas de signe de vie humaine. Sur la route, on croise un camion rempli de bestiaux toutes les heures.
Puis, le bus emprunte une piste caillassée pendant des centaines de kilomètres. Ça secoue sacrément.
J'arrive à la sortie de la frontière argentine, on nous fouille le bus et les sacs. Quelques kilomètres plus loin, la frontière chilienne... rebelotte. On fait quelques heures de piste et on arrive à nouveau à la frontière argentine après avoir traversé un lagon en ferry avec le bus. Au final, mon passeport se remplit de tampons, 4 pour la simple journée d'hier...
On continue sur des pistes sans fin avec toujours le même décor qui coupe le souffle.
Je croyais vraiment qu'on voyait ça que dans les films... NON !! Quelques autruches et flamants roses viennent me rappeler qu'il n'y a pas que des guanacos et des moutons ici. Même un petit renard de Patagonie file à toute vitesse en entendant le bus arriver. Surement qu'il était en train de manger une des nombreuses charognes de bestiaux qui jonchent de part et d'autre de la route.
Minute culturelle : ici, si tu veux une vache, il te faut 20 hectares !! Et ainsi de suite... Une estancia de 1.000 têtes de bétail possède 20.000 hectares...

Au final, aprés 19h de bus, quelques 1.101 kms de route et de piste, je suis à El Calafate, ville pour voir le surprenant glacier Perito Moreno...
Vous m'excuserez, internet dans les cyber est tellement en galère que je mettrais des photos quand la connexion me le permettra !! Mais sachez que c'est MAGNIFIQUE...

2 commentaires:

  1. Et bien, ca a l'air cool ce coin !!
    Fais plein de photos, et si tu peux pas les mettre sur le blog, tu pourras tjs nous les montrer !
    Enjoy !

    RépondreSupprimer
  2. C'est quoi des guanacos?????????????

    RépondreSupprimer