Ici, il est...

mardi 12 juillet 2011

Medellin ou comment découvrir la 3eme ville au Monde qui me plait...

En voyageant, on découvre des villes, des lieux, des images qui restent marqués en nous, tout comme il y a des phrases que l'on vous dit quand vous etes petit et qui vous trottent dans la tete tout au long de votre jeune existence.
Parmi ses lieux oú je pourrais vivre il y a Sydney en Australie, Stockholm en Suéde et maintenant Medellin en Colombie. Mais la France, j'y suis bien aussi.

Tout avait démarré sur les chapeaux de roues avec la Colombie. Jean-No et Claire (leur blog ici) m'ont donné quelques films et documentaires que j'ai stocké sur mon disque dur. Avec Damien, c'est le reportage sur "les enfants tueurs en Colombie á Medellin" qu'on a regardé aussitot la frontiere passée. Vous pouvez le visionner aussi sur internet en cliquant ICI si vous avez une demi heure á perdre. Le genre de reportage qui crée en vous une peur, le genre de reportage fait sur mesure pour faire naitre en vous la crainte de ce pays, qui, a dü énormément changer depuis quelques années, car avant d'arriver ici, la Colombie était pour moi un pays plus que dangereux... Je le répete, c'est comme partout dans le Monde, il faut faire attention mais maintenant pour ma part, j'ai effacé ce cliché et j'espere que pour vous, ca en sera ainsi.

Mais cette ville a été plus qu'une surprise. Certes des coups de feux entendus durant la nuit, on s'y plait. De beaux buildings, des parcs verts un peu partout, une belle bibliotheque qu'on a visité dans le quartier pauvre que vous pouvez voir dans le reportage, un teleferico qui sert de transport en commun, un métro qui coupe la ville en deux, de la culture gratuite (spectacles, ciné, concerts, théatres, musées), cette ville est super. L'assassinat de Pablo Escobar en 1993 a énormément fait changer les choses ici. La population pauvre de Medellin le vénere, il offrait des maisons dans les quartiers défavorisés, il a fait construire des hopitaux avec l'argent de la drogue, des routes, des buildings. Lisez sur wikipédia sa biographie, c'est juste impressionnant !
Un peu comme Che Guevara, il est pour certain un criminel alors que pour d'autres, c'était le Robin des bois...
C'est donc au cimetiere oú il est enterré qu'on a été faire un tour.


On a été hébergé par Liliana et Claudia, on est leur premiere expérience CouchSurfing, que Claudia a découvert en voyageant en Europe ces derniers mois. C'est á l'Aguardiente, le pastis colombien, qu'on a un peu trop arrosé une soirée. Résultat : on a passé les prochaines 24h dans l'appart á ne rien pouvoir faire, une gueule de bois comme jamais j'avais eu, ca se dit "Guayabo" en espagnol colombien et je peux vous dire que je m'en souviendrais de cette soirée.
On a aussi fait marcher l'économie francaise en nous rendant au Carrefour, oú on a pu trouver de la moutarde et tous les ingrédients pour mes pates fétiches : les carbonara ! On a acheté du porc qui était cellophané et en fait, était du poulet...
Des heures de marche dans cette ville, qu'on appelle ville du printemps éternel : chaleur, soleil et verdures sont au rendez-vous, on s'y plait !!

Mais voici que vient la fin avec celui que j'appelle mon grand frere de voyage, mon coloc d'aventures : Damien. Il a trouvé son petit paradis et va rester ici pour travailler en architecture et vu le niveau d'urbanisme de la ville, il va pouvoir se faire plaisir... Apres avoir passé 4 mois ensemble, gravi une montagne á 6088m, traverser 6 pays, partager des galeres, il est venu le temps pour moi de continuer ma route seul.

Prochaine destination : Cartagena de Indias. A moi les Caraibes, le sable blanc, les palmiers, l'eau transparente et des heures de plongée sous marine... pendant un mois !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire