Ici, il est...

vendredi 8 juillet 2011

Colombie - les FARC - le narco-trafic - "je vais bien, ne t'en fais pas"

Colombie, 9ème pays de ce voyage et pas le dernier en Amérique du Sud car j'ai un vol depuis Oranjestaad en Aruba, ile voisine de Curaçao et Bonaire. Petit paradis fiscal à l'instar des îles caïmans. Pour s'y rendre : le seul moyen est l'avion. 20 minutes de vol depuis le Venezuela (Maracaibo) - 110$, en fin de voyage ca pique surtout que je pensais pouvoir y aller en bateau.

La Colombie, rien que de dire que je vais y passer un peu moins de 2 mois, je sais qu'en France, des cheveux s'hérissent, des craintes naissent quand on sait que je suis chez le premier producteur mondial de cocaïne, que je commence par la partie la plus active de la vie des FARC - Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia. Ces hommes, femmes et enfants qui ont retenu Ingrid Betancourt, qui était en 2002 a la tête de son propre parti politique colombien : Oxygeno contre la corruption, le trafic de drogue et proenvironnementale !
Quand on connait aussi l'histoire des enfants tueurs de Colombie, ca vous rassure pas.

Mais rassurez vous, Ingrid Betancourt dérangeait les FARC, les enfants tueurs ont des contrats de mafias a mafias et Pablo Escobar a été assassiné en 1993... La Colombie, telle qu'elle m'a été conté par des voyageurs a beaucoup changé. Je vous cache pas qu'ils ont le sang chaud et que j'ai vite compris qu'ils avaient tous un flingue sur eux, quand dans le bus, mon passager de l'autre coté du couloir a sorti le sien pour le nettoyer... Première fois qu'on m'en sort un comme ca, aussi prêt, mais en traversant le sud de la Colombie de Pasto a Cali, dans la zone de guerilla, j'ai compris qu'il s'agissait d'une nécessité et que ca faisait parti du quotidien. Suffit juste de pas être au mauvais endroit, au mauvais moment... Mais ca, c'est pareil quelque soit le lieu dans le Monde !

- Sud de la Colombie -
Ipiales : visite de cette magnifique église construite sur un pont dans un canyon...
Dodo a Pasto : dans l'hôtel on nous interdit de sortir dès que l'obscurité apparaît.

Bus de Pasto a Cali : traque et adrénaline. Pour moi, c'est celle ci la route la plus dangereuse du voyage. Dans le minibus, je scrute les bosquets, les vallons, les bords de route, les arbres, les maisons, les pierres, les ruisseaux pour voir une trace des FARC. Voyeurisme pur : voir sans être vu. Mais j'ai tout de meme 9h de trajet et Damien n'est pas a coté de moi, on pourra pas faire notre xx ième partie d'échecs. Je dois donc m'occuper l'esprit alors je me raconte des histoires. Je crée des scénarios de films mais cette route, c'est celle que vous voyez dans les films sur les trafiquants de drogue.
On est au milieu des montagnes, on traverse une végétation hyper dense faisant penser a la jungle avec ses bananiers, palmiers et son vert éclatant mais c'est le soleil qui rayonne. Une des plus belles régions de ce périple.   D'énormes camions, jeep pickup et bus sont chargés de marchandises inconnus, la route est poussiéreuse, séparant la partie droite de la gauche par deux lignes jaunes continues. Pour me rassurer sur ce chemin sinueux et vallonné, je me laisse croire naïvement que ces deux lignes équivalent a nos pointillés francais... La route la plus dangereuse du voyage pour cela : le chauffeur double les autres véhicules dans des virages. Pour pimenter le tout : ayant des jambes démesurées par rapport aux latinos, j'ai pris la place du "mort" de ce minibus... Et je me dis que des fois, il vaut mieux ne pas voir la route...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire