Ici, il est...

mardi 31 mai 2011

Chiclayo - Mancora ou être tristounet de quitter le Pérou

Et quelle tristesse de quitter le Pérou !

Quitter un pays aussi diversifié est une épreuve difficile ! Ça a pris plus d'un mois...
On pensait pas rester 2 mois au Pérou et pourtant, on l'a fait !
Mais comment résister quand vous êtes dans le berceau du joyau des Incas ? Quand vous avez l'Océan Pacifique avec d'énormes vagues ? Quand vous mangez pour 1€ les meilleurs menus du Monde ? Quand les fruits que vous découvrez et que vous goutez sont meilleurs les uns par rapport aux autres ? Quand les gens sont agréables (SAUF SAUF SAUF les rabatteurs de Taxi, hotels, restos, tours touristiques à qui je me revois sortir ma Machette à la sortie du bus à 5h du mat' après une nuit sans pouvoir fermer l'oeil à cause de la route) ? Quand la biodiversité vous permet de voir la Jungle amazonienne, la plage, des montagnes à 6000m d'altitude, du désert de sable... ? Quand la flore appelle la faune ? Quand les vestiges Incas vous font aimer les musées ? Et surtout quand vous dépensez quasi rien dans ce petit paradis ?

Enfin voilà, toujours le même problème... Je trouve que chaque lieu est toujours plus magique que le précédent, que chaque chose vécue est plus mythique que celle d'avant... Je me rassure en me disant que je suis encore loin d'être un blasé et que je dévore chaque jour de ce voyage qui me fait tellement de bien !

Chiclayo : Gros dodo dans la gare routière, sur un lit improvisé avec 8 chaises car on est parti de la jungle vu que notre bon plan "immersion dans une tribu a été repoussé d'une semaine", alors on a rejoint Chiclayo où on a dormi en CouchSurfing chez Maricruz, une mère de famille de 34 ans qui a 3 enfants de 17, 14 et 12 ans ! Depuis 9 ans, elle élève seule ses enfants. Elle aussi, comme beaucoup de gens rencontrés en CouchSurfing a la main sur le coeur ! Elle est tellement contente de nous rencontrer, qu'elle nous invite de partout, nous cuisine des repas de folie, des petits-déjeuner d'un autre Monde, nous amène en boîte, à des karaokés en espagnol (et alors là... je peux vous dire que je m'en souviendrais très très longtemps), elle nous amène à la plage, au marché le plus grand d'Amérique du Sud (ils me font marrer avec leurs conneries... (ironie) car chaque fois qu'on voit quelque chose c'est "le plus grand du Monde", "le plus vieux du Monde", "le meilleur du Monde", "le plus ... du Monde" et pour les mêmes choses, ainsi, j'ai visité 2x le plus grand marché d'Amérique du Sud à 2 endroits différents dans 2 pays différents), elle nous fait les meilleurs jus de fruits du Monde !
Alors, à notre tour avec Damien, on veut représenter la bonne Bouffe française...
Damien s'attaquera à une tarte tatin et moi, aux fameuses, aux uniques, aux meilleures spaghettis carbonara du Monde (merci Véro et bon anniversaire aussi) (et c'est très français aussi)...
GROS problème auquel nous nous heurtons... les supermarchés péruviens ne sont pas approvisionnés avec les mêmes produits que chez nous !! Les lardons sont étranges, les pâtes sont étranges, la moutarde est étrange, les oignons sont bien moins forts (j'ai même pas pleuré en les épluchant) mais le summum reste la crème fraîche (vous avez dit quoi ? la crème fraiche ! Ahhh, ça n'existe pas ici... c'est donc avec du yaourt sucré (light) liquide que je remplace ma bonne crème fraiche épaisse avec 200% m.g.). Le résultat reste cependant correct, juste qu'ils sont pas habitués à manger ce type de plat alors je crie "SCANDALEEEE" quand ils ajoutent de la sauce pimentée avec des épices dans ma bonne carbo...
Par contre, le pauvre Damien n'a pas eu la chance de trouver une pâte patissière... il l'a donc faite lui-même, le four semblait peu conventionnel et le résultat visuel nous a fait énormément rire mais le plus important : le gout, était très bon !
On était très géné car Maricruz nous payait carrément tout et refusait catégoriquement la moindre participation de notre part ! On lui a glissé un petit cadeau dans sa maison, sachant que ça lui fera très plaisir !
Une semaine vraiment top avec cette petite famille, car on a pu aborder d'énormes points de discussion, s'éloignant des fameux "tu t'appelles comment ? Tu viens d'où ? Tu vas où ? Tu fais quoi dans la vie ? ". Notre espagnol a augmenté en flèche (même si la soirée karaoké l'a mis plus bas que terre), Chiclayo n'est pas en soi, ma ville préférée (ça reste Chachapoyas et/ou Huaraz) mais j'ai adoré cet énorme partage. D'ailleurs Sonny (17 ans) vient étudier à Tours, en France, donc dès qu'il aura un peu de temps libre, il viendra profiter de Toulouse (Attention les filles, c'est un vrai Latino...) !!

Après tout ça... Direction MANCORA !! Mancora fait parti des dernières villes au Nord du Pérou, présentant un grand intérêt pour la fête, le surf, le soleil, l'eau chaude, les vagues, la fête, le soleil et la fête aussi ! Nous sommes fin Mai, en bon Gémeau, je n'ai pas oublié de fêter mon anniversaire dans ce qui pourrait être le Cancun ou l'Ibiza péruvien ! Sunshine !
Je passe mes journées juste en short de surf, à faire des allers retours à la plage, à la piscine de l'hotel, à faire des siestes dans le hamac ou dans les chaises longues, pieds nus en permanence à parler en anglais (car le touriste est principalement américain, australien, suédois, allemand ou sud africain quand ce n'est pas un néo zélandais), les vagues ont raison de moi tellement elles sont énormes et "je bouffe du sable". J'oublie pas de regarder la qualification du Stade Toulousain en finale pour la quête du Bouclier de Brennus, avec une bière locale bien fraiche... Et dès que le crépuscule est là, dès que l'horloge approche de minuit pour annoncer le 28 mai, mon 24ème anniversaire, le dance floor s'enflamme, la fête devient folle, j'ai même droit à des petits cadeaux... Cet anniversaire, je m'en souviendrais, Mancora aussi...

Putain con (en bon toulousain), je sais que j'ai quasi 30-40 visites par jour sur mon blog et j'ai pas de commentaire, qu'est ce qu'il se passe ?

Maintenant, le Pérou c'est terminé, je suis passé en Équateur après pile poil 6 mois de vadrouille...
Tellement content, j'ai réussi à passer ce pays sans prendre un seul kilo... pourtant la nourriture s'appelle "reviens-y", les légumes sont "poulet, patate et riz", l'assaisonnement te travaille au corps : chaque piment me faisait rougir...

3 commentaires:

  1. bonjour, c'est tatie danielle.....pas la vieille......du film..non!!!
    bon, je vois que tes articles sont toujours aussi bien tournés et tes photos aussi belles.
    tu as dignement fêté tes 24ans, tu manges comme un roi, donc tout va bien.
    ici, le temps est d'automne, on a resorti une petite veste mais pas pour longtemps apparemment!
    les cerises sont terminées, on les a bcp aimées et les vers aussi!!!
    bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Quel dégoût ! Depuis que je suis rentrée : froid, pluie et vent... Hier 16°c maxi, et aujourd'hui 19°C...
    Restes longtemps là-bas !!!
    Franchement ton menu français avec des pâtes à la carbonara au yaourt sucré... ça va pas leur donner envie de venir !! Et puis, t'aurais pu mettre des photos aussi !!
    Allez, vas, continues ta route et apprécies bien la suite (même si tu renonces au meilleur endroit du monde !!)
    ENJOY

    RépondreSupprimer
  3. bon comme les autres je vis un mois de juin digne de la dernière période glaciaire....
    Bon tu me donnerais presque envie d'ouvrir ma maison au couchsurfeur, je pourrai les amener au plus grand marché de l'Ariège mais là ,c'est pas dur....il est à Foix!
    gros bisous bonne route et bon vent ciao

    RépondreSupprimer