Ici, il est...

jeudi 19 mai 2011

Forest dans la fôret amazonienne ou comment offrir son corps aux moustiques !

Bon, que les choses soient claires : s'enfermer dans une moustiquaire avec des moustiques n'est pas une chose à faire... J'aurais du y penser avant mais, maintenant c'est trop tard !
C'est donc le corps meurtri par d'innombrables piqures rougies, couleur sang que je suis revenu de ce qui aura été le 1ère épisode de la fôret amazonienne.

Depuis Huaraz, j'ai pu silloner Trujillo, Chachapoyas et Tarapoto.

A Trujillo, avec Damien, on a dormi chez Abraham, un péruvien en Couchsurfing, dans sa famille, on avait une chambre sur le toit qu'on partageait avec un autre francais : Sebastien, voyageur aussi. On a visité "Chan-Chan", un lieu oú les empereurs se succédaient et construisaient des palais les uns a côtés des autres quand l'ancien décédait (ils y faisaient enterrer avec eux, leurs 44 maitresses et leurs proches, tous d'un coup). En gros, 9 civilisations Chimú se sont succédées a quelques kilomètres de l'Océan Pacifique, oú on a été se dorer un petit peu, á manger des Pakai (ces fruits si bons).
Mais bien plus surprenant que ca : la visite du musée et du Huanca de la Luna (Huanca peut se traduire par pyramide). Ici, la ville de "Moche" (non ce n'est pas une blague et ca se prononce Moché) a construit un temple (entre le I° et le IX° s. ap. JC) MAIS le phénomène  d'El Niño (courant marin d'eaux chaudes qui vient modifier Umhbolt entrainant de fortes précipitaions, inondations et secousses géographiques) contraint les prêtres á prier, á sacrifier des guerriers en les égorgeant et les trépanant. Quand tout ca ne suffisait pas, il construisait un nouveau temple par dessus l'ancien, encore plus gros... et tout ca, en brique d'adobe (terre). Ils ont monté de 5 niveaux correspondant á 5 El Niño très fort !

A Chachapoyas, on a dormi chez Jose Luis, un péruvien aussi qui a 3 métiers (avocat, responsable d'agence de location de motos et regidor á la mairie). Le 1er et le 3eme de ces métiers, il les effectue volontairement... Un homme avec le coeur sur la main, qui se faisait un sang d'encre pour qu'on soit les plus heureux dans sa ville, qui, soit dit en passant est le futur Cuzco sur le plan touristique...
1er jour, on est parti visiter Kuelap (plus beau que le MachuPicchu), des ruines qui ont un charme de folie, avec la vegetation qui a pris le dessus sur les constructions de pierre. Il est dit que pour ériger cette citadelle, il a fallu 3x plus de pierre que pour la Grande Pyramide de Kheops... Je vous laisse imaginer le boulot phénomal pour construire des murailles de 20m de haut, 15m de large sur 600m de long et 120m d'envergure... Un charme magique, une histoire de folie mais souvent interprétée par les chercheurs car ce peuple n'a pas laissé de trace écrite. Citadelle imprenable, perchée à 3000m d'altitude sur une colline abrupte...
2ème jour : Caverna de Quiocta : une grotte oú vous êtes trés bien accueillis : il y a juste une grille, dont il faut la clé, il n'y a personne, pas d'infos á l'entrée... Juste le brouaha des chauves-souris est incessant. Chaussés de bottes, vous marchez, allumez votre lanterne et découvrez des cranes humains de part et d'autre de la grotte, certaines jonchent le sol, d'autres sont dans des trous creusés... C'est pas vraiment accueillant !! Mais les cathédrales de stalactites et de stalacmites sont très jolies et valent la peine de visiter les 5 "salons" de la grotte.
3ème jour : petite marche pour la Catarata de Gocta : 771m de chute d'eau en deux fois, la 3ème cascade la plus haute du monde. Arrivés au pied, nous étions trempés, tout d'abord par la puissance de l'eau mais aussi parce qu'une bonne averse tropicale s'est abbatue sur nous...
4ème jour : on tente de partir pour Tarapoto en stop mais un plan bien foireux nous arrive avec des péruviens en camion... on abandonne l'idée et on chope un bus.

A Tarapoto, on dort chez Shaari, une péruvienne qui bosse dans une ONG de sensibilisation auprès des indigènes pour ne pas qu'ils vendent à des prix dérisoires leurs terrains aux firmes multinationales.
Mais Tarapoto, c'est aussi la jungle, la fôret amazonienne !
Sans entrer dans les détails, pour ne pas dire que j'ai bu de l'alcool de vipère et de fourmis, la "Selva", c'est :
l'Amazonia, ses pluies, ses moustiques, ses Surtido, ses goyaves, ses mangues, ses ananas, ma machette, son humidité, sa végétation, ses fruits, ses légumes, ses moto taxi, ses animaux, ses poissons, ses insectes, ses cascades, ses coutumes, ses breuvages, son Ayahuasca, ses alcools, ses traditions, ses peuples, ses chamans, ses fleuves, sa biodiversité, ses papillons, sa cuisine, ses gens... C'est fou !
On vient de passer plusieurs jours dans la jungle, á dormir dans une cahutte de palmiers, sans fermeture, sans électricité et sans eau courante, á manger du riz et des patates et en essayant de découper les moustiques avec ma machette !

La jungle, c'est pas fini, on risque de repartir 1 semaine entière, donc ne vous inquiétez pas ;)





5 commentaires:

  1. Tiens Jean Luc une phrase qui me semble correspondre à ton aventure:
    "Je me drogue à la réalité qui est le plus puissant hallucinogène. "
    quand on n'a rien prévu tout peut arriver!!!

    RépondreSupprimer
  2. hello baby ! merci pour ces bonnes nouvelles+les photos. Des grottes et des cascades, tout ce que j'M...bonne continuation donc, Lucky Luke !et à la prochaine

    RépondreSupprimer
  3. Alors Jean Luc tu te fais encore manger par les moustiks??
    Bon on pensera à toi après demain.
    On t'embrasse
    à plus

    RépondreSupprimer
  4. tu t'es bien renseigné sur l'histoire locale et tout, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. encore plus sublime que le machupicchu comme tu dis ! magnifique !

    RépondreSupprimer