Ici, il est...

vendredi 6 mai 2011

Huaraz - Laguna 69 ou comment JeanLuc tomba éternellement amoureux...

 H comme ...
Höte Couchsurfing
Hablo Hispaniquement
Huaraz
Humeur et Humour
Haute montagne
H2O
Hemorragie de beauté
Heureux
HUARAZ...

Impossible, il m'est impossible de ne pas écrire un article sur Huaraz, la Cordillera Blanca, la Laguna 69... IMPOSSIBLE !!

La Cordillera Blanca est la Cordillere tropicale la plus élevée du Globe, c'est une chaine de montagnes aux neiges éternelles.
On sent ici toute l'activité de la Pachamama (Terre Mere en Quechua). Il y a 40 ans, un séisme a décimé plus de 80.000 personnes dans cette superbe vallée. Des flancs de montagne se sont décrochés, des avalanches se sont déclenchées, se déversant dans les lacs d'altitude, entrainant inondations et coulées de boue, de neige et de glace. Les secousses ont détruit les batiments et la Terre, s'ouvrant, a avalé humains, animaux et vestiges antiques. C'est en me promenant dans le cimetiere que j'ai compris que cette catastrophe naturelle avait eu lieue le 31 mai 1970... des milliers de tombes et un mausolée impressionnant indiquent cette date tragique. Meme l'église de la ville est en éternelle reconstruction.

C'est dans ces terres et montagnes actives qu'avec Damien et Elodie (une hote Couchsurfing du boss d'Aurore, qui elle aussi nous héberge chez elle, encore un petit merci au passage), on a décidé d'aller marcher dans le Parque Nacional Huascarán sur le secteur Llanganuco en direction de la Laguna 69.
Je vois déja les petits coquins me demander : " Pourquoi 69 ? " Ayant eu tout un tas d'explications différentes, je retiendrais le fait que c'est la 69éme lagune découverte dans la Cordillera Blanca. Mais entre nous, je vous avouerais que c'est sur et certain que la laguna 69 m'a retourné la tete...
Apres une bonne marche, nous amenant á 4700m d'altitude, je suis resté ébahi, fasciné, scotché, sans voix, face á cette merveille.
Imaginez vous : une lagune avec l'eau d'un glacier, pure et d'une couleur sans pareille, incroyable, un bleu quasi jamais vu, aussi bleu que le bleu de ses yeux  (comme dirait Aznavour et Edith Piaf), accompagnée de fleurs rouges, violettes, jaunes, blanches. Les contrastes sont á la limite de la perfection.
Je tente, tant bien que mal de dessiner cette oeuvre et décide d'y faire une sieste pour m'imprimer de ce lieu au milieu des sommets á 6700m dont les chutes de glace des glaciers me réveillent lorsque le fracas vient s'endormir dans les eaux profondes de la laguna 69.

Je vous mets au défi de trouver un lac plus beau que celui ci... (meme Sesquieres rivalise pas...). De toutes facons, la Cordillera Blanca est si jolie que la Paramount : les fameux studios de cinéma a choisi comme logo la montagne-diamant, l'Alpamayo qui a été désignée comme la montagne la plus belle du Monde...
Vous comprenez maintenant pourquoi, Huaraz me rend heureux, amoureux de la vie, une bouffée d'air, je me sens revivre, une nouvelle jeunesse en pleine jeunesse.
Observez les photos, vous verrez que je n'exagere en rien et comme dirait Mario Vargas Llosa, il s'agit de réalisme magique.
Le Réalisme Magique est ici, á Huaraz, en Amérique du Sud !!


4 commentaires:

  1. bon, j'ai compris, tu es sous le choc!!! mais tu arrives à nous entrainer avec toi avec ces photos aux couleurs qui paraissent surnaturelles!!!j'en ai oublié de boire mon café et pourtant, j'y tiens!!!!!bonne continuation, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique et Magique ! Sublime ! Un autre lieu où aller avant de mourir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aimerais aussi aller à la lagune69, comment avez-vous procédé ? Bus depuis Huaraz ? Merci !

    Gaëlle

    RépondreSupprimer