Ici, il est...

samedi 4 juin 2011

Cuenca - Guayaquil : Bienvenue en Équateur !

Arrivée en Équateur, 8 pays de mon périple. Et ça commence fort...
Notre bus nous laisse à la ville frontière alors qu'il devait être direct pour Cuenca. On comprend pas bien l'entourloupe qu'ils sont en train de nous concocter. Notre bus est bien là, ils nous demandent de charger les sacs dans la soute et de prendre un taxi pour aller au poste de controle qui est à 5 kms de là. Ils sont fous, on va pas payer le taxi alors que le bus passe par là, alors on négocie ça aussi ! J'attache mes affaires avec ma chaine de sac et verrouille toutes les poches (ça serait con et vraiment pas fun de se retrouver dans une prison équatorienne parce qu'on m'a mis quelques produits très peu licites...) !

Le bus nous récupère à la douane, tout se passe bien ! Au lieu d'arriver à 20h, on arrive à 23h30 à Cuenca.
Petit passage par Cuenca, une ville classée Patrimoine Mondiale UNESCO (l'Amérique du Sud en est comblée) pour voir la magnifique Cathédrale et les jolies rues de la ville. On restera qu'une nuit ici, car maintenant, je commence à vraiment m'inquiéter des finances alors on évite de rester trop longtemps sur certains lieux. Cette ville est jolie, c'est la 3ème du pays ! Les gens sont cool mais l'Équateur c'est pas les mêmes prix qu'au Pérou et encore moins qu'en Bolivie.

Pour infos : l'Équateur n'a pas de monnaie à lui depuis plusieurs années... Alors c'est le Dollar, le billet vert américain qui alimente mon portefeuille ! Du coup, les prix et les paiements se font en $, donc je vous cache pas que tout n'est pas donné...

Après un petit repas dans un bouiboui, comme d'habitude, nous voilà parti en direction de Guayaquil !
Cette ville n'est pas la capitale de l'Équateur (qui est Quito) mais c'est la plus grande ville avec plus de 2 millions d'habitants. Son port est le principal du pays bien qu'il soit sur le fleuve. Ici, on sent toute une atmosphère pesante même si sur les lieux touristiques, il y a la surveillance policière très élevée. Pour expliquer cette tension, si je vous dis que 50% de la drogue qui arrive sur le territoire américain passe par ce port, je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un schéma... Il n'y a pas que des enfants de coeur dans les parages. D'ailleurs, sur le journal, j'ai appris ce matin que quelqu'un avait été abattu au terminal de bus (qui ressemble à un énorme aéroport). La ville présente cependant des intérêts architecturaux, des projets urbanistes interessantes. Le cimetière fait parti des plus beaux cimetières du Monde avec celui de Florence en Italie. Le Faro qui est perché sur le Cerro Santa Ana, où il avait même un fort pour protéger la ville des nombreuses attaques pirates. Guayaquil, se relevait à peine d'une attaque que déjà une nouvelle prenait forme... En bas de ce vieux quartier qui était très mal fréquenté lors que le port était encore dans la ville, un barrio artistique a vu le jour, fort en couleurs, avec de nombreuses galeries d'art. On y visite le musée d'art contemporain, d'archéologie puis on marche 2.5kms sur le Malecon2000 : projet d'urbanisme pour améliorer le cadre de vie des berges. C'est joli, avec pleins de jardins, d'énormes arbres, des coins tranquilles et de nombreux lieux plutot cool avec à la fin de la balade : une hall de Gustave Eiffel, qui a été fabriqué en Suisse et transporté ici en 1905. Cette promenade est hyper sure : il y a en moyenne un flic tous les 20m... sur 2.5kms, je vous laisse calculer !! La petite touche kitch : devant les bassins à poissons, il y a des distributeurs de paillettes alimentaires pour ces seigneurs à nageoires... 0.25$ !
Petit retour par un marché où je garde mon appareil photo bien caché, mais vu la taille de l'appareil, c'est pas facile ! On finit la balade par le Parque Seminario, où il y a des centaines d'iguanes qui se dorent la pillule devant la jolie cathédrale. Des iguanes de 1 - 1.50m, que les enfants s'amusent à embêter en leur tirant "la fin du corps".
Prochain épisode : Puerto Lopez, ses baleines, la visite de l'ile Galapagos "des pauvres", son marché aux poissons, ses requins, le snorkelling... Tout ça a commencé depuis quelques jours mais je ferais un résumé quand je serais parti d'ici... Si je pars d'ici... C'est tellement tranquille !!

Mais quand je vois l'ambiance de la place du Capitole, lors de la finale du Stade Toulousain, quand je vois que le bouclier de Brennus nous est revenu, quand j'entends Claude Nougaro, eh bien, je vous affirme qu'il me tarde de retrouver cette ambiance !! TOOOOU-LOOOOOU-SAAAAAIN de coeur !

2 commentaires:

  1. Pauvre Jean-Luc, ne reste pas là-bas à te morfondre : rentre à Toulouse !!!

    RépondreSupprimer
  2. Courageux d'être sorti du terminal à Guayaquil !!!
    Profite bien de ce petit paradis, de ses plages, ses ceviches, y sus jugos de piña!!!!
    Et la nostalgie de Toulouse, même pas une seconde j'y crois !!!!

    RépondreSupprimer