Ici, il est...

lundi 13 juin 2011

Quito ou JeanLuc emprisonné dans une ville équatorienne.


Quito, Luz de America !! Allez promis je vous ennuie pas trop avec trop d'Histoire mais un peu quand même. Qui-to signifie centre de la Terre. Cuzco au Pérou est le berceau de l'Empire Inca mais l'Inca Atahualpa passait plus de temps a Quito qu'à Cuzco car plus haute en altitude, la capitale de l'Equateur était donc plus proche du Dieu-Soleil. Et comme la Terre n'est pas ronde mais aplatie sur les pôles et accentuée sur l'équateur, la théorie Inca était valable.
La ville passa par les peuples Quitu, Shyri, Incas puis prise par les espagnols qui detruirent tous les vestiges antiques pour y créer une ville coloniale. Elle est d'ailleurs une des plus riches et des mieux conservées que j'ai pue voir durant tout le voyage. 
N'étant pas un grand amoureux des grandes villes, j'ai tant bien que mal essayé de la découvrir tout en me posant des questions très existentielles. 
Avant de passer dans l'Hémisphère Nord, je voulais voir si en tirant la chasse, l'eau s'évacuait bien dans le sens des aiguilles d'une montre comme la tradition le veut dans l'hémisphère Sud... Je me heurte a un problème étrange : dans mon hôtel, aux toilettes du rez-de-chaussée, l'eau part dans un sens alors qu'à l'étage, elle part dans l'autre... Même en me creusant les méninges, je ne trouve pas la solution. Très perturbé par ce phénomène étrange, la réponse me sera apporté par une équatorienne, qui, semble t il, est bien renseignée sur la question. Tout ceci n'est qu'une histoire de mécanisme de chasse d'eau. C'est lors d'évacuation dans un lavabo que cela est visible (j'en parlerais dans mon prochain article du passage de la ligne de l'équateur)... Vous vous dites : "il nous ennuie avec ses histoires de pipi", donc je change de sujet et reviens à Quito, ses innombrables églises, cathédrales, musées, bars, volcans...

Des musées, j'en ai visités... Peintures, sculptures, poteries, œuvres contemporaines, photos, reconstitutions et j'en passe. Mais y'en a bien deux qui m'ont marqués. 
  • Aimant beaucoup l'art contemporain, le Centro de Arte Contemporanio m'a beaucoup plu. Une exposition d'artistes japonais comme Hirose, Takahashi ou Fuki dans des bâtiments magnifiques alternant style moderne et vieilles briques de style toulousaine m'ont fait passer un bon moment. [je reviendrais sur ce lieu]. 
  • Le deuxième musée, plus petit mais bien plus local : museo Amazónico Abya-Yala recèle d'étranges créatures. Certes les animaux empaillés comme l'énorme Condor des Andes de plus de 3m d'envergure, le Boa, l'Anaconda, le paresseux, le fourmilier ou encore les coiffes indiennes avec de magnifiques plumes, les colliers en scarabées, les flèches empoisonnées, les sarbacanes...il y a ici quelque chose difficile à voir pour des personnes sensibles !! Si je vous dis "tradition Shuar" vous voyez ? Peut être pas. Alors je rajoute un indice "ce peuple était aussi appelé JIVARO". Déjà, ça devrait vous éclairer la lumière à un étage dans le cerveau ! Allez, j'y vais franco : ce sont les RÉDUCTEURS DE TÊTES... Wouuuuaaaatchaaa !! J'ai pu voir des têtes réduites et des originales. Je vous cache pas que c'est pas "magnifique". Pour faire bref : ils se battaient, celui qui était mort se faisait couper la tête, il se faisait enlever le crâne par le cou, se faisait extraire les yeux, le vainqueur mettait la tête dans l'eau bouillante, il la sortait, raclait les chairs restantes a l'intérieur, cousait les yeux et la bouche (pour y enfermer l'esprit vengeur), la faisait sécher en y introduisant des pierres chaudes puis la remplissait de sable, coupait les cheveux "en trop" et après une semaine de labeur il la portait fièrement en collier... Je n'ai, a ce jour, croisé aucun Jivaro...

Quito - une capitale culturelle ! Qui dit culture, dit musée, dit exposition, dit inauguration... Dit petits fours et champagne ! Je confirme. La 1ère, à l'Alliance française avec de la sculpture d'Edison Casamin dont j'ai bien aimé les œuvres en acier inoxydable. La 2nde dans le joli centro de Arte Contemporanio sur le thème du Dollar que les artistes dénoncent et critiquent : "Todo x 1 Yorch" avec des performances, vidéos, sculptures... Rappelez vous : l'Équateur n'a pas de monnaie nationale et c'est le Dollar qui régit les flux monétaires ! Il y a par exemple ce pan de mur où sont collées 25.000 pièces de 1 Sucre (dernière monnaie équatorienne) qui représentaient 1 Dollar au moment de la démonétisation. La sensibilité a l'art Contemporain était nécessaire pour passer une bonne soirée. J'ai pu comprendre toute la rage et la haine des artiste de vivre au crochet des States au travers de ces œuvres. La suite se traduit par petits fours et champagne ou plutôt liqueur locale et borracho !! 
Pendant une semaine, toutes les nuits, le bar disco karaoké à coté de la chambre d'hostal nous polluait le sommeil !! 

Règle n'1 quand on prend un hôtel à Quito : scruter le voisinage. 
Donc difficile de se lever à 5h pour aller a la Laguna Quilotoa qui est loin. Explicatif de route : 1h de bus de ville vers le terminal terrestre, 1h30 vers Latacunga, attente de 30', 2h de bus vers Zumbahua où il y a le marché local sans touriste avec vaches moutons poules laine bric broc brac et fruits ! 30' dans l'arrière d'un pickup... Vent dans les cheveux et cheveux dans les yeux ! Une belle lagune dans le cratère d'un volcan, d'un joli bleu vert, entourée de plaines verdoyantes surplombées par des nuages qui fusent a toute vitesse poussés par la force du vent. Je me mets a la dessiner et la complète a l'aquarelle dès mon retour a l'hôtel avec le même plan de route au retour soit 11h de transport pour 9$ ! J'en profite à l'entrée du Cratère pour dire que l'on est étudiant en échange universitaire dans la Faculté de Guayaquil... Ce qui nous fera payer moitié prix... 

Nous quittons Quito aujourd'hui en direction du Nord, a 150kms de la Colombie.
Le prochain article sera consacré à l'enjambement pieds joints de la ligne de l'Equateur et toutes les forces qui y sont régies... IMPRESSIONNANT !!! mais là, mon inspiration est épuisée et je crois que votre capital lecture est également en rupture de stock !

1 commentaire:

  1. Salut l'artiste !
    Bon je vois que tu t'en fais pas....Art comtemporain, inauguration, questions existentielles sur des chasses d'eau qui tourne à droite ou à gauche....

    Pour le plan de l'étudiant en échange avec la fac de Guayaquil c'était bien joué, en même temps on t'a toujours donné au moins 2 à 3 ans de moins que ton âge (ps: sur les photos du collège, quand tous les autres types ont des poils au menton et font 1 tête de plus que toi,
    on n'en a toujours rigolé!!!)
    Allez bon vent et saute bien l'équateur!!

    RépondreSupprimer