Ici, il est...

mercredi 30 mars 2011

La Paz - Tant que t'as pas vu, tu peux pas y croire...

"Tout est possible, rien n'est sûr"... C'est l'expression bolivienne qui colle bien avec ma phrase : "Quand on prévoit rien, tout est possible"...
A La Paz depuis 1 semaine, je me régale de trainer dans des rues hyper actives, avec de la circulation déroutante ! Il y a juste des vieux camions qui servent à transporter des personnes, des bus des années 50 et des taxis... pas ou peu de voitures personnelles ! Ca klaxonne pour se faire respecter et annoncer sa présence, les gens traversent, ils se doublent par la droite ! Il y a des vendeurs a la sauvette sur les trottoirs, sur la route, aux croisements... A la Paz, on trouve de tout, surtout si on se promene dans le gros marché ! On peut acheter une serrure, une pile, une aspirine, une cigarette, une carte à jouer, des perruques, des chats, des cochons d'inde grillés, manger du poulet cuit dans l'huile de friture de poisson, du coca (et je peux vous dire que niveau gastrique, ca sauve), du papier toilette à l'unité (Bolivie, seul pays où je me promène avec mon petit rouleau dans la poche car je ne suis pas adepte de la roulette russe avec mon calecon)... Vous l'avez compris, cette ville est un vrai souk, dans le sens entierement positif du terme. Je n'aime pourtant pas les grandes villes mais là, être dans la plus grande ville bolivienne me plait, car je sens que ca bouge et surtout que c'est hyper varié...
La ville est dans une cuvette a 3500m d'altitude, entourée de collines à 4000m où vivent les pauvres. Un peu plus loin, des sommets a 6000-6500m, blancs et enneigés dans la Cordillere Royale dominent sur cette magnifique Bolivie.
A quelques kilometres de La Paz, il y a la Cumbre, un col a 4800m où on a enfourché des VTT pour descendre la Ruta de la Muerte, traduit par la route de la mort, la plus dangereuse du monde !! C'est juste facile a imaginer : a droite une falaise, a gauche un precipice de plusieurs centaines de metres de profondeur...entre les 2, un chemin gravillonné et caillouteux de 63kms de long... Adorant la descente en VTT, vuos vous imaginez bien que je me suis amusé avec l'adrenaline ! Et pas qu'une fois... D'autant plus que la location de vélo comprenait l'équipement : un casque, des genouilleres et des coudieres... Deguisé en Robocop, je me suis senti en confiance... 3600m de denivelé négatif, les plus fous et les meilleurs de ma vie pour venir trminer a 1200m d'altitude, dans la forêt amazonienne où des sortes de moustiques jaunes, ne causant aucune douleur, te font des piqures de mutants de guerre...
La Paz, c'est aussi la fête, de la BOUFFE (a 1.5€ le demi poulet avec frites, riz et salade), des balades... La Paz, c'est tout.
Oui, ici, tout est possible mais rien n'est jamais sur...

4 commentaires:

  1. il faut être jeune, pour faire et admirer tout ça!!!!! les photos sont magnifiques (comme d'hab), les paysages aussi, les couleurs, n'en parlons pas!!!la fameuse photo oû vous êtes au bord du précipique...j'en frissonne...heureusement, on ne savait pas!!!!!!!bonne continuation, nous, on continue de te suivre........bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super ces photos de la route de la mort.J'espère que tu vas toujours aussi bien .Avec mon costume de Gwendo je vais parfois voir ton profil.....
    Je t'embrasse à plus

    RépondreSupprimer
  3. Recharge les batteries!!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont où les photos O_o !
    J'adore le coup de l'escapade en vélo !!! BRAVO ! Robocop HAHAHA ! Rah, ça donne envie de bouger tout ça !!! (camille)

    RépondreSupprimer