Ici, il est...

lundi 14 mars 2011

Bolivia - ou JeanLuc est amoureux d'un pays...

Hoy estoy aqui,
Mañana me voy,
Pasado mañana,
¿ Donde estaré ?

Voilà les paroles d'une chanson locale qui me plaisent beaucoup !
Aujourd'hui je suis là,
Demain, je m'en vais,
Après demain,
Où serais je ?

En gros, c'est un peu notre petit rythme de vie, car je suis avec Romain et Damien, mes 2 coloc' de voyage.
Nous voici en Bolivie depuis plusieurs jours et la Bolivie, c'est ... WOUUUAAATTCCHHHAA !! Réellement, c'est la première fois que je me retrouve dans un pays en voie de développement et je cache pas qu'être confronté à ce rythme de vie fait relativiser pas mal de choses.
Par contre, le terme mesquin employé par les autorités internationales de "pays en voie de developpement" pour cacher le "pays sous developpé" est utilisé à bon escient pour la Bolivie qui sort de nombreuses années difficiles mais ce pays est une richesse à lui seul ! Du moins, le Sud va devenir une grande puissance sud americaine (j'en suis persuadé) et pourtant, je dis ça, au milieu de la misère, dormant dans des endroits n'ayant pas d'eau chaude, où les petits insectes transforment les murs en gruyère, les voitures rouillées roulant sur les seules pistes de cailloux font rêver les plus démunis, le menu du jour au resto coûte 1.30€ (entrée soupe viande garniture dessert), l'achat d'un pull en laine de lama (9€) fait l'objet d'un investissement pour 2 générations...
Par vous même, vous allez comprendre :
2010 : élection d'un nouveau président !
le sol contient : or, argent, aluminium, bronze, lithium, uranium, bore... il y a la plus grande réserve de sel au Monde, le Sud Lipez est la plus belle région du Monde que j'ai visitée : la partie la plus diversifiée de ce voyage, résumant tout ce que j'ai pu voir en 3 mois, voir en 23 ans d'existence a une forte ressource touristique qui commence à se developper !!
Jusqu'en 2010, l'état bolivien récupérait 20% des richesses exploitées, laissant 80% aux entreprises d'exploitations américaines !! Tout ça, c'est fini, ils ont inversé les chiffres, ils leur laissent 20% et en gardent 80 !! Les jeunes des villages miniers doivent aller jusqu'à l'université avant de rejoindre les mines pour remplacer plus ou moins les cadres étrangers. Le gazoil coute 3 Bolivianos le litre (0.30€) et l'état paie 50%. Toutes ces infos, je les tiens de notre chauffeur de 4x4, car nous venons de passer 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni (PALALAAAAA MAIS QU EST CE QUE C EST MAGNIFIQUE...) et il a la conviction que son pays change et va changer... je le pense aussi !!
Nous venons de passer plusieurs jours à 4500m d'altitude, frolant avec les 5000m. Dormant dans des endroits hyper retirés de la civilisation "urbaine", où les habitants ont de magnifiques traits de visage, bien que la peau soit brulée par le sel, le froid et le soleil intense. Là où les lamas sont présents même dans les habitations. Les femmes sont belles de leurs traditions vestimentaires : les collants de laine, la jupe verte ou marron, les manteaux, pulls et vestes aux couleurs du drapeau inca (rouge orange jaune vert bleu violet), portant leurs bardages dans le dos en drapage dans des chales aux mêmes couleurs ; leurs longs cheveux noirs sont tressées en 2 nattes qui viennent se finir au dessus des fesses, ornés de brodures. Le tout coiffé avec un chapeau melon, légèrement sur le côté... je trouve ça magnifique !! La cuisinière accompagnant le chauffeur durant ces 4 jours était ainsi vêtue, qu'est ce qu'on a rigolé, elle était adorable !!
Une crainte de turista dans ce pays si réputé pour ça, commence à me rassurer sur la résistance de mon estomac. Et pourtant, je n'engouffre pas que les meilleurs mets ni les plus sains.
Enfin voilà, comme d'hab, je voulais juste écrire un : "tout va bien, je me régale, à bientot" et je me retrouve à lancer un pavé dans la mare, espérant qu'un conquistador de l'écriture puisse arriver à bout de ce monologue...

BOLIVIE STYLE...

6 commentaires:

  1. Bien contents de savoir que tout va bien...
    Dommage pour les photos... mais tu nous en mettra plus tard !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ton article!! bravo pour tout
    comme je te l'ai dit, je suis contente de te revoir sur ton blog et continue, tu nous fait voyager ou rêver....c'est selon......vivement les photos!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. B olivia
    on est contents de retrouver des infos sur ton périple.Bonne continuation. gros bisous de Tom et Lili aussi

    RépondreSupprimer
  4. ah muchissimas gracias pour ton texte !rassurée après ces nbreux jrs de silence. Tu en prends plein les mirettes, tu devrais essayer de faire des croquis sur un carnet de voyages, comme titouan lamazou. Essaie d'y penser, car ça aussi c'est dans les gènes, l'écriture, le dessin.
    A très bientôt, hijo mio, pour la suite du voyage. Et gros bisous pluvieux au vent d'autan de la plaine toulousaine...

    RépondreSupprimer
  5. tonton
    On peut jouer à :"je te tiens ,tu me tiens par la barbichette!"
    tu as de la chance de monter sur un cheval................bisou....................
    olivia..............................

    ps:imagine 5 minutes pour qu'elle trouve chaque lettre!!!

    RépondreSupprimer
  6. T'es notre Nicolas Hulot à nous ! ♥

    RépondreSupprimer