Ici, il est...

lundi 22 août 2011

Montréal - Québec - ou JeanLuc atteint le sommet géographique du périple...

... et 48 heures de bus plus tard, j'y suis !

Au loin dans cette nuit noire, j'apercois la Skyline montréalaise, tout comme j'avais pu la voir sur des photos. Il est 3h du matin et le wifi fonctionne toujours dans le bus, donc je communique en live avec Arthur, qui m'attend au terminal de bus. Les retrouvailles sont étranges après tant de temps sans se voir, on arrive pas à croire qu'on se retrouve là, de l'autre côté de l'Atlantique plus de 8 mois après mon départ de Toulouse.
On sillonne dans les rues de Montréal en commencant à se raconter nos (més)aventures ! Quel plaisir de se retrouver.

Les journées québécoises passent et se ressemblent, ou pas ! Je croise bien du monde, soit  des gens que j'ai rencontrés durant mon voyage soit d'autres toulousains qui ont mis les voiles sur l'île de Montréal pour profiter de cet agréable rythme de vie qui règne ici.

Moi, j'élis domicile avec Arthur, Séb et Marie-Eve pour 2 semaines. Y'a aussi Kayaa, le chat qui vient me mordiller toutes les nuits ! Mais de toutes facons, le rythme de vie nord-américain n'a pas plu à mon organisme, habitué aux non-conformités alimentaires sud-américaines, alors il se met en grève et me voici scotché au lit pour 3 jours avec fièvre, douleurs musculaires et osseuses à dormir deux fois plus de temps que d'habitude.

Mais je me laisse pas abattre comme ca, alors pour redonner du piquant à cette fin de voyage, avec Arthur, on part en "pouce" vers Québec ! C'est ici, à Québec, à 11 302 kms à vol d'oiseau d'Ushuaia, que j'atteins le point le plus au Nord de mon périple. On est accueilli comme des rois par Charles (un québécois rencontré en Bolivie avec qui on avait voyagé pendant un bon mois). Cerise sur le gâteau quand il nous amène au centre ville, on se gare et là, direction...un spectacle du Cirque du Soleil, intitulé "Le Royaume de tôle". J'ai toujours rêvé de voir la magie de leur spectacle et je peux vous jurer que c'est bien à la hauteur de ce à quoi on s'attend et bien mieux encore... J'imagine même pas comment cela doit être de voir un de leur spectacle qui tourne à guichets fermés depuis des années... On continue la soirée au Festi'bière ! La suite de la nuit se résume à "prost !", le tchin tchin d'Allemagne.
Puis on découvre Québec de jour, une ville remplie d'histoires ! N'allez pas dire à un québécois qu'il est canadien, à moins de vouloir entendre un de leur "tabernacle, hostie de criss, calice moi patience... ". Sans traduire, vous aurez compris que cela ne sera pas à votre avantage de confondre Québec et Canada...
Nous, on monte dans l'Observatoire, à 221m d'altitude pour admirer la ville d'en haut de ce building, où on apprend l'histoire de la ville et de la région.
Frédérique et Charles nous font prendre "la Traverse", le bateau qui, comme son nom l'indique, permet de franchir le fleuve Saint-Laurent d'òu on admire le chateau Frontenac, qui est, à la fois, l'hôtel le plus photographié au Monde mais aussi le lieu où a été décidé la date du débarquement de Normandie entre les grands dirigeants Alliés. Québec, c'est historique, joli et très animé l'été. J'ai bien aimé mais l'accueil qu'on a eu, n'y est pas pour rien. A cela, vous ajoutez la "poutine" et la glace au sirop d'érable nappée de chocolat au lait et vous obtenez un super week-end. Frédérique et Charles, je vous attends à Toulouse !

Retour à Montréal oü j'espère croiser Brice qui est occupé par un tournage avec Julia Roberts. Puis ensuite ca sera le parc d'attractions Six Flags La Ronde et direction New York city pour plusieurs jours !!

Mais Montréal, c'est pas que ça...

3 commentaires:

  1. Quelle nostalgie se dégage ! En tout cas, cela fait envie d'y aller a Québec! Nous en parlions hier soir avec Thierry et Laure, et j'affirmais justement que Québec c'était une ville du Canada et Christian n'était pas d'accord! Nous aurions pu en venir aux mains!(je rigole) je vais te souhaiter une bonne fin de voyage, a bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
  2. le cirque du soleil.....Peut être qu'un jour on ira voir Olivia faire des acrobaties.....

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jean-Luc,
    Pour l'anecdote, lorsque nous nous sommes quittés à Montréal pour commencer notre périple, nous nous avons débarqué à Québec. Pour des normands, ce ne fût qu'un échange de bon procédé, 60 ans après!!! Une ville superbe, chargée d'histoire. Ironie du sore, notre guide avait fait partie de la troupe du cirque du soleil. Sitôt arrivé, sitôt parti les retrouver...ahaha!
    A bientôt à St Alban ou Fenouillet, Bye @+

    RépondreSupprimer