Ici, il est...

mardi 9 août 2011

JeanLuc ou le Robin des Bois inversé !

Oh ce que le titre est moche !! Mais c'est bien ca, directement des pauvres aux riches...
Un choc... ?? Culturel, social, écologique, économique, stratégique, diplomatique, pathétique, culinaire, monétaire, ...
De l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord, j'aurais eu besoin d'une transition un peu plus soft...
J'ai quitté le Venezuela (où faire le plein d'essence de 60 litres coûte 3€) avec un petit avion à hélices, en direction d'Aruba ! Petite ile des Antilles hollandaises dans les Caraïbes, où 90% du tourisme est américain ! L'hôtel le moins cher vous coutera seulement 100$. Mais moi, abonné au CouchSurfing, je suis allé chez Mariza, une Argentine qui vit sur l'ile depuis plusieurs années et a une charmante maison face à la mer. Très gentille, avec le cœur sur la main, elle me fait découvrir les environs. Bingo, elle a un masque, un tuba et des palmes a ma taille donc je file vers Baby Beach, une plage avec l'eau la plus claire que j'ai jamais vue. Incroyable, au point que j'y suis retourné le lendemain pour refaire du snorkelling ! Entre temps, on est sorti avec Anali, Fernanda y Ernesto dans un des clubs de l'île : ambiance bien américaine avec des shows et compagnie. Mais ici, on parle Papiamento, anglais, espagnol et hollandais couramment alors j'en profite pour me remettre à la langue de Shakespeare mais après 3 jours il est temps de décoller vers le pays des Yankees !
La douane américaine est dans l'aéroport d'Aruba ! Tout le monde passe sans problème sauf moi... En même temps, avec mon énorme sac a dos Quechua, je passe pas inaperçu au milieu des sacs Louis Vuitton, Dior, Chanel et compagnie... Oui, ici c'est du tourisme de luxe et je n'ai aucune apparence actuellement de ce genre ! J'avais pourtant pris les choses en main, en me coupant les cheveux et la barbe, MAIS...le douanier a bien remarqué mon tampon "Colombie" sur mon passeport et s'en suit une série de questions, mon sac est fouillé en long en large et même en travers... Mais moi je suis clean, alors après plus d'une demi heure d'interrogatoire, je dois courir à mon avion car ils vont fermer l'embarquement. 
J'arrive à Fort Lauderdale, à 1h de Miami que je dois rejoindre car je suis attendu ! Bus train bus bus et bus, me donnent bien du fil a retordre mais je m'en sors bien. 
ET LA... c'est le CHOC !!
Ferrari, Porsche, Hummer, GMC, Mustang, Limousine, Lamborghini...me catapultent bien loin de la pauvreté sud-americaine. C'est samedi soir et Miami s'éveille. J'arrive sur Biscayne Boulevard. Nouveau choc quand je vois le gratte-ciel dans lequel vit mon hôte CouchSurfing ! Dans le hall qui abrite un centre d'affaires, je fais tache au milieu des jolies américaines qui sont prêtes a aller se déambuler sur le dancefloor ! 4 jours plus tôt, j'étais le gringo dont le sac annoncé une certaine richesse, ici je suis le mec homeless... Le SDF de Miami Downtown ! Carlos vit au 37ème étage que je rejoins avec l'ascenseur le plus rapide que j'ai jamais pris : 14 secondes pour y monter. Depuis sa baie vitrée, une vue de folie sur Miami beach, sur le port et le CBD. c'est juste fou ! Ses amis arrivent, la fête commence au 37ème ! 
Au petit matin, je commence ma vie d'amerloc en allant au Burger King pour prendre un big hamburger énorme maxi gigantesque avec un soda qui me réhydrate pour les 10 prochains jours et des frites aussi grasses que le foie d'une oie gavée au maïs ! Je fais la tournée des musées d'art contemporain et mon favori est le BASS, je fais un tour sur la plage mais la pluie a fait fuir les gens alors je file dans Lincoln Mall pour continuer mon immersion américaine. Un café au Starbucks où je me frotte à un joueur d'échecs que je mettrais mat' à deux reprises après avoir couché mon roi à la première partie. C'est tout content que je rentre "à la maison" et observe de haut les gens qui sortent de l'American Airlines Arena ! 
Miami, une vie à 200 à l'heure et malheureusement lundi, les musées sont fermés alors je me lance dans un jeu tout a fait personnel : j'ai la carte de bus et métro illimités alors je monte dans un et quand un lieu me plait ou pas, je descends, marche et prends le prochain bus que je vois ! Pour découvrir une ville, c'est plutôt pas mal puis ca m'occupe...
Pour moi les États-Unis, c'est contrasté : a la fois j'aime et en meme temps, je déteste. C'est indescriptible. Mais les gens sont si serviables qu'ils viennent tuer le cliché que j'avais des américains. 
Pour mettre fin à mon passage à Miami, je rejoins la piscine du building qui est au 14ème étage avec vue sur la ville éclairée mais l'eau fraiche, environ 28-30 degrés me font courir dans le jaccuzi qui m'offre un panoramique impressionnant du central business district...
Je pense qu'il y a pire !! Comme les 48h de bus que je vais faire mon rejoindre Montreal...

3 commentaires:

  1. Ben dis donc! Être le pauvre au milieu des riches, ça ne doit pas être trop rigolo, mais qu'importe, le soleil est a tout le monde! Et tu profites de tout! Tu as de la chance, profites en. Bientôt le retour sur terre........la, je suis avec Zia, ses parents sont entrain de déménager. Je ne te dis pas! C'est du travail! Le temps n'est pas encore terrible, 1jour très chaux 3jours mauvais! Pauvres vacanciers!
    Bisous et a bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. hello gringo
    how are you now (we are tuesday)???
    I hope your travel is ""amazing""
    I worked with american tourists and they are like actors in the movie when they threw with the "propulsor"!!!big kiss bye

    RépondreSupprimer
  3. American way of life !!! But not for long time because of crisis ! So, enjoy your trip and made French Crêpes if you want to have a sex plan !! Mouahahahah !!
    If you still have some money buy you some clothes, ipad and, why not, iphone4 ??
    Americans are wonderful and if you share things with them, they will show you their country as no tourist guide !
    If you want eating for nothing, go to Chinese Buffet (a lot of restaurants in any towns) : you can have a lunch for 9$ (chinese, japan, thai food)... you can eat all you want and refill for free.
    Greek restaurants are not bad too...
    But the better food you can eating is in 1 month !!! So, prepar your stomach with a big quantity of food, and a lot of fat !!!

    RépondreSupprimer