Ici, il est...

vendredi 15 avril 2011

MachuPicchu - quelle Merveille...


Machupichu, matchupitchu, Machoupichou, MachuPicchu... peu importe l'orthographe que vous utilisez, vous comprenez bien que je parle de cette Merveille inca...
Le tourisme péruvien a bien compris qu'il y avait un business à faire ici... La principale raison provient du fait que le seul moyen de rallier "Aguas Calientes", le village au pied de la montagne où domine la merveille en ruine, est la voie ferrée !!
Pour faire rapide, bref et concis sur le budget à prévoir : 3€ Cuzco-Oll., compter 31$ (24€) l'aller pour 28kms de train, à l'heure la plus économique (5h du mat' pour le retour)... prévoyer 126 soles (32€) pour l'entrée sur le site du MachuPicchu, 31$ supplémentaire pour revenir vers Ollamtaytombo puis 3€ pour rejoindre Cuzco en bus... en gros, sans compter l'hotel, la nourriture, l'entrée aux toilettes du MachuPicchu (parait il que c'est hors de prix)... Bref, c'est CHER !! Minimum 100-150€ la journée.
Sinon, si vous voulez dépenser 400$, vous pouvez faire le trek des incas sur 3 jours...

Je vois déjà Véro, ma soeur, sourire scotché aux lèvres, en train de s'imaginer quel tour on a pu faire pour éviter tout ça...
Alors, déjà, premier aperçu : cela nous a pris 4 jours entiers.

1er jour : Cuzco - Ollamtaytombo en bus collectif (3€), visite du chateau haut perché, gros repas pour 2€ et hotel pour 2.5€.

2ème jour : réveil à 4h30, moto taxi pendant 1h pour 2.5€ direction le KM82 et LA...on est parti pour faire 28kms à pied, le long de la voie ferrée, où le trafic de trains ne s'arrête jamais... train économique (celui a 31$) ou alors le train de luxe qui fait faire Cuzco - Aguas Calientes pour 800$ l'aller retour... mais on s'est même pàs fait écraser... (on est fort quand même !!). Bref, 7h de marche en traversant de magnifiques paysages, en longeant une rivière plus que déchainée, à voir des petites bébêtes toutes étranges, á manger des figues de barbarie directement sur les cactus. Repas sur la place centrale oú les restaurants se battent pour nous servir !! Tous les arguments sont bons : "vous pouvez fumer dedans" "y'a le wifi" "on a une terrasse" "on vous offre un PiscoSour" "les plats sont consistants" "y'a des filles à l'etage" !! Le plus marrant, c'est quand ils t'accostent en te parlant comme à un gringo américain, tout en anglais ! alors que nous, on aime trop parler en espagnol !! Et quand il faut négocier, c'est mon moment de bonheur. J'en oublie même que mon espagnol n'est pas excellent mais ennivré par l'enjeu d'économiser 0.50€, j'oublie tout. Le pire, c'est que ce que j'économise, je leur laisse en pourboire, c'est juste le jeu de négociation que j'aime !!

3ème jour : réveil à 4h pour être à 5h devant les grilles du pont pour le MachuPicchu afin d'être dans les 400 premiers, les seuls à pouvoir monter au Huayna Picchu (la grande montagne qu'on voit sur toutes les photos du MAchuPicchu). Là, 1h de montée par des escaliers abruptes, à la frontale car il fait nuit, qu'il "pleuviotte" !! Mais on est dans les 1ers. Jusqu'a 8h, on prend notre petit dej' en dehors du site car, il est interdit d'amener de la nourriture extérieure au site (encore un moyen de gagner des thunes). Puis on part grimper le HuaynaPicchu... PFFFFF mais tout est magnifique, autant les ruines du MachuPicchu que celles du haut du Huayna (ce n'est pas le Huayna Potosi d'il y a 2 semaines, à 6088m) ou encore le pont des Incas à flanc de montagnes... Tout est super bien calculé. On reste jusqu'à la fermeture, il n'y a plus personne, à part les lamas qui broutent paisiblement l'herbe plus que verte du site. On redescend à pied (le bus pour faire les 10 minutes de descente coute 6€)... Ahah on va me prendre pour un gros radin mais NOOON, je veux juste arriver au Canada...sans me prostituer et les finances s'amenuisent !!
Machu Picchu pas cher - backpacker - santa teresa
4ème jour : retour à pied des 28kms, en 5h30 ce coup ci car pas envie de m'arrêter, j'avais un bon rythme, à mi parcours, un gros orage arrivant, j'ai pris la poudre d'escampette de mes 2 colocs de voyage (sauf que c'est moi qui ait pris l'orage, pas eux...) !!
économique - machupicchu à pied pas cher
5ème jour : j'ai mal aux pieds (marcher sur les cailloux et les barres en bois du chemin de fer, c'est pas cool).

Bref tout ça pour dire que le MachuPicchu, c'est juste magnifique !! Incroyable de se dire que les pierres présentes sur le site, ne viennent pas de cette montagne... impossible d'imaginer comment ils ont monté ces énormes rochers. Mais le MachuPicchu, on se l'ait gagné... On en est fier !! 24h de marche en tout et pour tout. On l'a fait l'année du centenaire de la découverte Par Hiram Bingham...


3 commentaires:

  1. jean-luc, je ne sais comment tu te documentes, mais c'est seulement super!!!! les photos, n'en parlons pas!!!plus belles les unes que les autres! beaucoup t'envient, pas moi, car pas capable, mais heureuse de pouvoir en profiter!!
    ici, tout va bien, c'est presque l'été.....bisous

    RépondreSupprimer
  2. allez Danielle , le machu picchu c'est juste 24 heures de marche!!Et puis 28 km retour tu les as fais des centaines de fois au jardin en portant les caisses de salades!
    Bon j'avoue, Jean Luc tu nous surprend et chaque morceau de ton aventure est assez incroyable.ciao radin!!
    Ps: dis aux péruviens que t'as une licence d'acheteur industriel ,le coup de la terrasse, du piscosour et de la wifi; on te l'a fait pas.................

    RépondreSupprimer
  3. YOUPI !!!! LE truc que je veux voir avant de mourir ! Fière de toi, encore une fois ! Bravo pour ces économies ! Car ce n'est pas éviter de dépenser des sous qui compte, mais l'aventure qui va avec ! Même si tu n'en manques pas, on en a jamais assez !!!
    Un jour, j'irais...
    (camille)

    RépondreSupprimer